La dent est constituée de trois parties, la dentine qui est la partie interne, l’émail qui est la partie externe, et la pulpe, situé au centre de la dent. C'est dans la pulpe que se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf. Ils se situent dans un tout petit canal qui est la partie vivante de la dent.Lorsque la carie a atteint le nerf de la dent (en orange sur le schéma) , celle ci devient très douloureuse. C'est la rage de dent. Après quelques jours d'intenses douleurs le nerf est mort, et la douleur disparait... Le nerf va s'infecter petit à petit et un abcès peut apparaitre. La douleur devient alors plus sourde, permanente.

Le stade d'après est celui de la cellulite dentaire. Le pu s'externalise, les jouent gonflent. 

Soins

Ainsi nous réalisons le traitement endodontique d'une dent :

- soit lorsqu'elle ne peut plus être gardée vivante (nerf de la dent qui est malade, qui fait extrêmement mal et qui ne donne pas de signe de guérison = pulpite)

- soit parce qu'elle est déjà nécrosée (le nerf est deja détruit, mort) 

- soit il y a présence de bactéries et de pus dans le canal qui causent un abcès;
 

Le traitement de canal consiste à vider, nettoyer, stériliser et obturer le canal ou les canaux de la dent. Ainsi la dent morte du patient peut être conservée.

Ces soins sont pratiqués au tarif fixé par la CPS et sont pris en charge à 70% , le reste à charge (pouvant etre remboursé si vous avez une mutuelle) varie de 2010 à 5020 xpf par dent. 

Pour cela nous réalisons généralement une anesthésie locale. La dent, même partiellement morte, restant généralement sensible.

 

Comme nous le voyons sur ces radio, après avoir retiré le nerf central et assuré la désinfection, la partie de la dent qui se retrouve vide est rempli d'une pate, visible en blanc sur les radio.  

Ensuite il faudra reconstituer la dent,

- soit avec une résine composite ou un onlay, si cette dent n'est pas trop délabrée, 

- soit par une prothèse (couronne) si elle est trop délabrée, afin d'assurer l'étanchéité du traitement, redonner à la dent sa forme et sa fonction masticatrice, et ésthetique , et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Parfois une dent dévitalisée des années auparavant se réinfecte. Elle est alors parfois sensible lors de la mastication. 

Le Dr Robillard peut alors avoir à réaliser une résection apicale : un geste chirurgical qui consiste à enlever le kyste qui se developpe au bout de la dent.