Soins

Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains restants, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. 

Ainsi, lorsque les caries ne sont pas trop profondes, nous réalisons des soins conservateurs. 

Sous anethésie, le Dr Robillard procède à l'éviction du tissu carié, puis, en fonction de la profondeur de la carie et de la position de la dent, met en place un composite en technique directe, ou vous proposera un onlay.

1 / Composite en technique directe

Ces soins sont au tarif fixé par la CPS et pris en charge à 70% , le reste à charge (pouvant etre remboursé si vous avez une mutuelle) varie de 1206 à 3015 xpf par carie. 

Au cabinet, différentes couleurs de résine nous permettent de restaurer le plus discretement possible la dent. Le résultat est esthetique, ici pas question d'amalgame gris! 

 

                             

2 / Onlays

Seule une partie de ce soin est pris en charge par la CPS, le reste à charge est à évaluer directement au cabinet. Un devis vous sera remis.

Lorsqu'une partie imporante de la dent est manquante, une résine composite durcie directement en bouche risque de casser. 

Les onlays sont des reconstitutions réalisées d'un seul bloc au laboratoire, et collés en une fois dans la cavitée. Nous pouvons parler de couronne partielle, la dent est protegée, le risque de fracture est diminué. 

Il s'adapte parfaitement aux parois en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines. Le joint onlay-dent est tres fin, ce qui limite le risque de reprise de carie. 

Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par une importante carie et de maintenir votre dent vivante.

3/ Dévitalisation 
Lorsque la carie a atteint un stade avancé, nous devons dévitaliser la dent, obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne.

Cette dévitalisation est réalisée lorsqu'une dent ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée (morte, infectée), soit parce qu'elle risque de le devenir et causer un abcès.

Ces soins sont pratiqués au tarif fixé par la CPS et sont pris en charge à 70% , le reste à charge (pouvant etre remboursé si vous avez une mutuelle) varie de 2010 à 5020 xpf par dent.